C’est le second recueil de modèles de reticella, dédié à celles qui veulent approfondir les techniques et méthodes de travail. Il contient des projets et réalisations récentes de l’Ecole Filofilò : composition inspirées de la broderie ancienne et nouvelles interprétations de cette technique, avec les instructions relatives à chaque ouvrage.
Fior di reticello, qui poursuit le thème du reticello entamé dans le volume n° 3, est richement documenté, surtout sur les nouveaux motifs et sur l’application de couleurs au reticello: de deux seulement jusqu’à une grande variété de couleurs à la fin du livre. La couleur, qui représentait un « risque » pour moi, a été accueillie très favorablement, même à l’étranger. L’introduction du « punto chiaro » dans certains ouvrages illustrés donne un enrichissement supplémentaire.
Un exemple particulier, illustré en détail de diagrammes et de photos – comme je le fais d’habitude – est constitué par un coussin, présenté par mon école au Forum d’Italia Invita en 2005 à Rimini, et où j’avais inséré, dans de grandes « fenêtres », des motifs plus complexes et des barrettes plus subtiles qui se mêlaient à l’ensemble de l’ouvrage, en créant un effet de dentelle.
Comme c’est indiqué dans le volume n° 3, les possibilités de travailler à plusieurs niveaux et avec des motifs plus complexes et très raffinés se multiplient au fur et à mesure qu’on apprend, tout en suivant les instructions indiquées dans le livre. Ici encore, je commence par des choses « faciles », tels que les petits coussins, pour terminer par la broderie plus complexe.
63 pages, livre broché